Je suis Frédéric Beer, architecte d’entreprise au parcours varié sur plus de 20 ans.

J’accompagne les projets de transformation de votre organisation et de vos systèmes d’information, selon des modalités multiples (étude, séminaire, formation, coaching, pilotage…).

Mon approche est itérative par cycles courts de 4 mois au maximum (entre 5 et 40 jours d’accompagnement). L’enjeu est de capitaliser des gains rapides et de vous permettre une réévaluation fréquente de vos priorités avec l’ajustement de votre feuille de route.

Je suis très friand d’infographie et de « Data Visualization » (DataViz). Amateur autodidacte, j’essaie d’utiliser ces techniques impressionnantes d’efficacité pour vulgariser mon discours sur l’architecture d’entreprise.

Dans cet esprit, je vous propose cette carte de la ville imaginaire Valopolis (la cité de la valeur), qui avec son plan de métro guide les projets de transformation.

Les quartiers du Pourquoi, du Quoi, du Comment, de la Mesure et du Changement, sont reliés par 6 lignes de métro :

Les stations représentent les étapes clés pour réussir les projets de transformation. Le fleuve Résistance traverse la ville, et requière des ponts pour que la collaboration entre les citoyens se passe bien.

Vous voilà dotés des repères, pour planifier votre propre parcours d’amélioration continue. Chaque station est utile, mais certaines demandent un effort prononcé. D’autres seront traversées d’un pas vif. Tout dépend de votre besoin et de ce que vous avez déjà accompli. Les itinéraires possibles sont nombreux et à choisir selon votre organisation actuelle.

La carte est simple à lire. Les mots viennent le plus souvent du langage courant. Il ne faut pas hésiter à emprunter des raccourcis, selon le principe de Pareto, qui recommande de cibler les 20% d’efforts qui génèrent 80% de résultat (et non l’inverse !).

En fait, l’écueil ne vient pas d’une complexité technologique ou méthodologique. Il vient de votre propre réticence à changer.

L’amélioration des processus est au cœur de cette approche, en lien fort avec la formalisation de vos missions et la gestion des exigences de vos pratiques opérationnelles. La vision Processus garantit la contribution de toute activité, initiative ou de tout projet aux missions de l’Entreprise.

Je suis est convaincu que les techniques appliquées au sein des grandes entreprises fonctionnent pour les petites structures, moyennant quelques ajustements mineurs. Les clés du succès sont la communication et la coopération.

Êtes-vous disposés à vous simplifier la vie ? Si oui, alors je vous invite à me suivre dans la visite guidée de Valopolis.

Fermer le menu