Architecture d’Entreprise

Ah, voilà un terme très couru : l’Architecture d’Entreprise (AE), ou comment concrétiser la stratégie d’entreprise à travers l’organisation, les processus, le système d’information et la technologie.

De nombreux standards proposent une modélisation de l’AE, plus ou moins complexe:

Définition

Pour le CIGEF, l’AE est un cadre global de coopération pour les acteurs de l’entreprise.

Nous pouvons aller plus loin en disant qu’elle est la logique structurante pour les processus métiers et l’infrastructure informatique, reflétant les exigences d’intégration et de standardisation du modèle opératoire de l’entreprise. L’architecture d’entreprise fournit une vision à long terme des processus, des systèmes et des technologies de l’entreprise afin que les projets individuels puissent construire des capacités et non pas simplement répondre à des besoins immédiats.

Objectifs

l’Architecture d’Entreprise vise à organiser la transformation en harmonisant la vision, le métier et l’organisation.

Un projet de transformation commun et cohérent !

L’approche Processus est ancrée dans l’AE, pour révéler les chaînes de valeur métier. C’est pourquoi, je propose cette vision simplifiée, articulant stratégie d’entreprise, stratégie métier et stratégie SI.

Le travail le plus conséquent à mes yeux est sur la synergie entre les directions métier et la direction des Systèmes d’Information.

Laisser un commentaire

Fermer le menu