Analyse et diagnostic par les indicateurs

Les indicateurs sont de vrais outils d’investigation. Ils sont conçus en fonction des enjeux sur les processus et donnent lieu à une fiche descriptive précise.

Il s’agit ensuite d’utiliser les mesures de ces indicateurs pour comprendre et résoudre les problèmes rencontrés à l’exécution des processus (sur les instances de processus).

Le schéma suivant fournit un exemple de diagnostic par analyses successives grâce à la capture d’informations de distribution, de temporalité et de divergence au sein d’indicateurs pertinents :

  • Analyse de la distribution des instances de processus (ampleur du problème sur les objets métier),
  • Analyse de la temporalité (tendance et saisonnalité),
  • Analyse des facteurs influents,
  • Affinement sur l’examen d’instances particulières de processus,
  • Identification des causes premières,
  • Recommandations de correction et amélioration du processus.

Analyse et diagnostic

Des systèmes sophistiqués de Business Activity Monitoring (BAM) ou de Business Intelligence (BI) permettent d’automatiser tout ou partie de ces analyses.

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