Un Wiki pour le Comment

La question est « où détailler les bonnes pratiques du savoir faire quand les processus expliquent le pourquoi ? »

Un Wiki est un espace web collaboratif, où une communauté enrichit au fur et à mesure du contenu pour son usage ou celui d’une population plus large. Un moteur de Wiki est un système permettant de le mettre en œuvre. Il existe de nombreux moteurs gratuits.

Le principe du Wiki est de simplifier l’édition et le partage d’articles, sans recours à des connaissances informatiques. Le représentant emblématique du Wiki est Wikipédia.

On peut être tenté par des alternatives au Wiki, dont voici 3 exemples :

  • Le blog est une transposition Web du journal personnel, organisé le plus souvent de façon antéchronologique. Cette organisation n’est pas propice à un accès par cas d’usage avec fil d’Ariane.
  • Le Forum est un espace de fils de discussions, commençant par un billet (topic) et suivis de réponses (posts). Il est efficace pour poser des questions. En revanche, il ne favorise pas la synthèse du savoir sans redondance ni informations obsolètes.
  • La GED est un système de centralisation et de mise à disposition de documents dématérialisés. Elle se focalise sur le rangement de pièces aux formats hétérogènes. La navigation entre contenus connexes n’est pas son fort.

Le Wiki est donc à mes yeux le meilleur moyen de décrire et partager les bonnes pratiques des activités, c’est-à-dire le Comment, en complément de la modélisation des processus qui se focalise sur le Pourquoi et le Quoi.

La représentation des processus est relativement stable dans le temps, à l’image des enjeux qu’elle traduit. Bien sûr, l’amélioration continue des processus influence l’orchestration des activités, avec 4 opérations de base. Cependant, les évolutions sont contraintes par la conduite du changement et son rythme lent.

Au contraire, le recueil de bonnes pratiques opérationnel est vivant et très évolutif. Son enrichissement repose essentiellement sur la disponibilité des contributeurs pour synthétiser leur savoir-faire.
L’aspect le plus délicat est sans doute l’organisation thématique du Wiki.

Je suggère 2 principes :

  • Une structuration articulée selon les domaines métier reconnus dans l’organisation actuelle ;
  • L’association de chaque article du Wiki à une activité, telle qu’identifiée dans la vue processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *