Processus opérationnel versus processus de pilotage

Je distingue 3 genres de processus :

  • Les processus opérationnels (ou « cœur du métier »);
  • Les processus de pilotage (et de gouvernance);
  • Les processus support.

Ces derniers sont des processus opérationnels, avec un changement de perspectives (sujet entier à discuter à une autre occasion). Ignorons les ici.
En revanche, les processus de pilotage sont éminemment différents dans leur dynamique, du fait de leur vocation de régulation.
C’est pourquoi, si nous associons des rôles aux étapes de processus selon la matrice RACI (Réalisateur, Approbateur, Consulté, Informé), alors il est intéressant de retranscrire cette différence fondamentale.

operationnel pilotage

  • Pour les processus de pilotage, les rôles structurants sont les Approbateurs.
  • Pour les processus opérationnels, les rôles structurants sont les Réalisateurs.

Je suggère donc de mettre en exergue cette subtile distinction dans les représentations synthétiques des processus.

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