Où est le fil rouge de mon processus ?

Voici une vidéo de ma chaîne YouTube, où j’explique la meilleure façon de dessiner les frontières d’un processus.

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Pourriez-vous développer ce que vous appelez besoin métier et exigence métier ?

    Merci

  2. Frédéric Beer

    Bonjour, définir et distinguer « besoin » et « exigence » mériteraient un article complet. Pour faire court et rapide, je dirais que l’exigence est un besoin formalisé précisément, documenté et tracé de façon à s’assurer que la solution proposée apporte une couverture fonctionnelle, technique et réglementaire suffisante. Il y a donc une relation entre missions de l’entreprise, chaînes de valeur (processus métier), besoins, exigences et solutions. Mon méta-modèle (déjà ancien et nécessitant une actualisation) illustre cela http://www.processus-amelioration.fr/meta-modele-pour-une-approche-systemique/

    1. Avatar

      Ma question portait sur le méta modèle.
      On pourrait dire que plus la demande est précise (ou co-construite), plus ou mieux on répond (satisfait) au besoin.

      Maïeutique?
      D. Teysseyre

      1. Frédéric Beer

        Oui c’est cela ! La maïeutique est l’art d’accoucher. Par extension, c’est l’art de faire s’exprimer les personnes et équipes sur leurs activités pour (dans mon cas) construire une cible et une trajectoire. Mon travail de maïeuticien commence par des ateliers pour formaliser une vision de la situation existante.

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