Logiciel libre de cartographie

Cette semaine, je découvre le gratuiciel Archi, dédié à la modélisation de diagrammes dans le cadre de l’Architecture d’Entreprise.

Logo Archi

L’outil est construit sur la norme Archimate de l’OpenGroup. Il est téléchargeable à cette adresse.

Bien sûr, Archi n’est pas une solution de BPA complète. En particulier, il ne permet pas de publier la cartographie sur un intranet. Cependant, il me semble être un ARIS-like libre convainquant pour les structures qui ne peuvent pas s’offrir des licences de plusieurs dizaines de K€.

Archi permet :

  • De s’affranchir des limites de PowerPoint ou Visio comme réceptacle du référentiel métier;
  • De mettre en perspective les vues stratégique, métier, fonctionnelle, applicative et techniques de l’entreprise, avec une palette de symboles extrêmement simple.

Palette d'Archi

2 heures m’ont été suffisantes pour maîtriser l’interface de l’outil et commencer à cartographier des processus métier.

J’envisage donc sérieusement de le proposer aux PME qui aspirent à une démarche processus sans engager des dépenses trop importantes en licence, paramétrage et administration.

4 réflexions au sujet de « Logiciel libre de cartographie »

  1. Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur cet article pour vous partager un nouveau projet qui commence à avoir bonne presse : CartoSi (http://carto-si.com). A l’initiative de mon responsable de pôle, nous avons mit en place cet outil collaboratif entre les différents chefs de projet en charge des diverses applications du pôle. Je vous le conseille fortement ou tout au moins de le prendre en considération dans votre étude du marché.

    Mathieu M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *