thumbnail_priority

Gestion de la priorité

De façon à hiérarchiser le traitement des problèmes rencontrés, il est intéressant de calculer la priorité à partir de 2 critères gradués factuels:

  • Une gravité (ou impact) correspondant à l’ampleur des conséquences,
  • Et une probabilité de survenance (ou fréquence).

Gravité * Probabilité = Priorité

La priorité est alors une appréciation globale combinant les 2 facteurs.
Le tableau suivant montre comment convertir un couple gravité / probabilité en indice de priorité allant de 1 (minimum) à 5 (maximum).

matrice priorite 3X5

Le fait de définir une gravité et une probabilité sur 3 niveaux rend l’évaluation factuelle aisée. La priorité sur 5 niveaux donne un relief suffisant pour décider l’ordre du plan d’action.

J’implémente cette matrice dans un document Excel, où la priorité est calculée par une formule. J’ajoute plusieurs colonnes telles que la date du problème (ou de la demande), le nom du responsable, l’échéance attendue de l’action…

Une autre façon de calculer la priorité est avec la matrice d’Eisenhower:

matrice d'Eisenhower

Grâce à cet outil de pilotage très simple et efficace, il est aisé de mettre en place un quadrant de la valeur ajoutée pour superviser les actions.

quadrant_priorite

Une réflexion sur “ Gestion de la priorité ”

  1. Bonjour
    En tant qu’accompagnatrice dans le développement de projet d’entreprises de services je conseille souvent cette matrice car les jeunes entrepreneurs éprouvent des difficultés dans leur gestion de temps. Merci pour cet outil très précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *