Dico

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

Agile : qui évite l’effet tunnel en mettant tout le monde sur le pont pour des rotations fréquentes
Amélioration : quête permanente de la collaboration idéale dans un monde changeant

B

Benchmark : associé à « humain », représente une technique managériale génératrice de stress et compromettant l’esprit d’équipe

C

Changement : sans explication du bénéfice, il subit la résistance
Client : celui à rendre heureux par une expérience utilisateur inédite
Collaborateur : celui avec qui on veut travailler en harmonie
Communication: art d’être ensemble

D

Discipline : associée à « métier », elle exprime un domaine d’expertise qui mérite le partage du savoir-faire

E

Efficacité : faire les bonnes choses
Efficience : faire bien les choses
Entreprise : communauté d’intelligences et de moyens pour réussir
Exigence : formalisation du Quoi et non du Comment

F

Fonction : service dont l’appel et le résultat sont normalisés pour une réutilisation massive

G

Gouvernance : volonté d’aller ensemble quelque part

H

Héros : personne surdouée, mais inapte au travail collaboratif (Les héros : péril de l’entreprise)

I

Indicateur : outil de mesure du succès collectif
Interface : zone de frottement entre 2 corps qui doivent communiquer

J

Jalon : moment clé qui mérite une attention soutenue

K

KPI : Key Performance Indicator, voir indicateur

L

Lean : démarche sœur de l’approche processus

M

Maturité : échelle de mesure pour connaître la prochaine amélioration à entreprendre
Méta-modèle : grammaire d’une modélisation
Mission : raison d’être de l’entreprise devant être formulée, affichée et partagée

N

Nouveauté : pour beaucoup, excellente si elle concerne les autres

O

Objet métier : ce qui doit être bien réalisé pour donner du plaisir au client
Objet SI : objet métier qui a subi les outrages de l’informatique
Organisation : mauvaise si en silo, bonne si transverse

P

Performance : équilibre entre efficacité et efficience
Procédure : explication ciblée sur le comment d’une activité complexe
Processus : orchestration des activités en collaboration pour satisfaire un enjeu
Projet : organisation à taille humaine pour réussir en temps et en budget un challenge

Q

Qualité : caractérise le fruit d’un travail dont on est fier

R

Référentiel : malle à jouets commune
Rôle : collection de responsabilités et de compétences qui va devoir être portée par de vraies personnes

S

Stratégie : le truc génial dans la tête du patron et qui mériterait d’être expliqué aux collaborateurs
Système d’Information : ensemble des ressources matérielles et immatérielles qui constituent le patrimoine informationnel de l’entreprise, dont une partie est éventuellement informatisée

T

Tactique : recherche du chemin le plus sympa

U

Utile : 1ère caractéristique indispensable d’une solution
Utilisable : 2ème caractéristique indispensable d’une solution
Utilisée : 3ème caractéristique indispensable d’une solution

V

Valeur : ce que doit produire toute action

W

Wiki : aire de jeu des geeks

X

XOR : panneau de bifurcation entre deux chemins (utilisé en modélisation de processus)

Y

Y : génération avec laquelle le management doit se réinventer

Z

Zéro défaut : Graal
Zoom : changement de grain, quand le niveau supérieur est compris et partagé

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