Amazon Glacier

Concernant la sécurité de mes données personnelles (photo,  vidéo, documents…), je suis un vrai paranoïaque. À tel point, qu’en 2010, j’ai fait l’acquisition d’un NAS Synology. Si le RAID 5 me garantit une certaine sérénité, il ne me met pas à l’abri du vol ou de l’incendie. La seule solution est la réplication distante.

2 options se présentent :

  • Synchroniser mon serveur de fichiers avec un second, installé chez un parent ou un ami (délicat et coûteux à mettre en oeuvre);
  • Utiliser un service en ligne auprès d’un hébergeur.

C’est pourquoi je teste depuis quelques jours la récente offre Amazon Glacier. Elle concerne de très gros volumes de données à des tarifs très attractifs.

Les limitations principales portent sur les délais de restauration et sur l’impossibilité de restaurer un fichier unitairement, mais une archive complète. Il faut préciser que ce service est dédié aux sauvegardes de très longue durée avec restauration en cas de perte et non pas à des consultations fréquentes.

Mon test a porté sur ma bibliothèque de photos numériques personnelles représentant plus de 45 Go (sur plus de 10 ans). Pour avoir déjà perdu une telle bibliothèque au siècle dernier (eh oui déjà), je suis très chatouilleux sur le sujet.

Le transfert a duré 4,5 jours avec une connexion ADSL médiocre. Je suis facturé de 1,39$ pour le mois de décembre.

[EDIT] Facturation sur janvier : 0,55$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *