Communiquer

La clé du succès des projets de transformation est la communication, essentiellement auprès des collaborateurs, mais également de toutes les parties prenantes de l’écosystème.

Les missions de l’entreprise, la stratégie et sa déclinaison en objectifs opérationnels, les chaînes de valeur et les processus associés, les adaptations locales sur le terrain en procédures méritent une communication soignée.

Les média sont nombreux et je suggère de les combiner pour adresser de façon spécifique chaque population avec le grain d’information qui convient.

J’insiste sur l’importance de bien distinguer le POURQUOI, le QUOI et le COMMENT dans le plan de communication.

Voici un tableau synoptique de 8 moyens complémentaires que je conseille selon l’objectif et les destinataires.

  • Message institutionnel
  • Guide
  • Séminaire
  • Évènement
  • Formation
  • Atelier
  • Coaching
  • Wiki

Média de communication

Le poster agrafé dans les couloirs et les bureaux, ainsi que le dépliant remis aux nouveaux collaborateurs sont parmi mes favoris.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    Je trouve ce tableau très intéressant car il me semble bien synthétiser bien les problématiques rencontrées.

    Deux remarques :

    – J’aurais mis l’objectif (quoi) en entré du tableau plutôt que le mode (comment)
    – L’un des avantages du wiki et là ou il se différencie de la formation de type e-learning est l’échange qu’il permet avec les lecteurs, via les commentaires ou s’il est ouvert via la rédaction d’article.

  2. Frédéric Beer

    Merci Laurent pour cette remarque. Je suis totalement d’accord sur les bénéfices du Wiki. Je regrette que cet outil soit si peu déployé dans les entreprises. C’est un excellent levier de collaboration. Pour ce qui est de mettre le « Pourquoi » avant le « Comment » dans le tableau, c’est une option pertinente de présentation. J’ai construit ce tableau en voulant suggérer des modalités en premier lieu (et en les justifiant en second lieu).

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